5 bonnes raisons d’adopter un mode de vie minimaliste
- Alice Dionne-O.

- 24 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2023
Bien que le minimalisme soit un mode de vie de plus en plus populaire, sa première apparition dans le monde artistique date du début du vingtième siècle. Étant une réaction au pop art et à l’expressionnisme, le minimaliste se situe à l’antipode de ces mouvements par ses teintes monochromes et ses formes d'une simplicité déroutante.

Vivant actuellement dans une société où la surconsommation et l’hyperstimulation nous entoure, le minimalisme représente à nouveau une réaction allant à l’inverse de ce moment encourageant l’excès et la possession de bien. Ainsi, le minimalisme se vaut à être bien plus qu’un mouvement artistique. Vous vous en doutez bien, je parle ici d’une mode de vie, et même pour certain, d’un besoin.
En ce sens, voici 5 raisons pour lesquels il est bénéfique pour votre santé de tendre vers un mode de vie minimalisme ;
1. Diminution du stress et de l’anxiété : vivre dans un environnement épuré, organisé et calme a démontré des effets sur notre humeur. Se départir de ce qui n’est pas important nous permet également d’améliorer notre clarté mentale et de s’autoriser plus facilement la relaxation. Ainsi, il n’est pas étonnant de se sentir plus calme dès notre entrée dans un établissement de relaxation, tel un spa ou un studio de yoga.
2. Amélioration du niveau de productivité dans les activités de la vie domestiques : l’établissement d’un système de rangement simple et compréhensible pour tous les membres de la famille permet de maintenir un environnement propre et organisé, réduisant considérablement le temps nécessaire pour faire le ménage complet du domicile.
3. Avantageux pour le portefeuille : en réduisant considérablement nos biens, nous aiguisons également notre jugement à acheter que le nécessaire. Le minimalisme encourage également les achats durables et de qualités. Bien que ces produits soient souvent plus dispendieux, ils demeurent plus rentables à long terme. Ainsi, le minimalisme permet de faciliter le respect de ses limites financières, tout en appréciant ce que nous avons déjà. Sachant que l’argent représente un des plus grand stresseur de notre société, je crois que cet avantage est non-négligeable.
4. Gain de temps pour des activités importantes pour soi : comprenant que moins de temps est requis pour l’entretien du domicile, il reste alors du temps et de la disponibilité mentale pour s’adonner aux activités qui nous passionnent (activités sportives, artistiques, projets personnels…). De plus, sachant que l’humain est un être social, il devient encore plus facile de recevoir chez soi, sans soucis pour le ménage.
5. Bon pour l’environnement : parce que de mieux connaître nos réels besoins nous incite à moins consommer, et aussi par ce que la consommation responsable peut aider des artisans et entrepreneurs locaux à vivre de leur passion. Comme le recyclage, le composte et le déplacement actif, le minimalisme représente un moyen de faire sa part dans cette lutte pour le climat.





Commentaires